Les fêtes de lutte suisse féminime 2022

L’année 2022 a commencé depuis quelques semaines et les lutteuses des différentes régions suisses ont repris avec enthousiasme les entraînements pour l’année à venir. En dépit de la pandémie, le monde de la lutte suisse se veut optimiste pour 2022. En point d’orgue de cette année, la fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln les 26, 27 et 28 août. Le calendrier féminin de lutte comporte 7 compétitions entre les mois de mai et août. C’est en Romandie que débutera la saison 2022, le samedi 14 mai à Portalban/FR. Cette fête de lutte, organisée par le club de lutte d’Estavayer, sera la première fête à couronnes depuis septembre 2019. Le jeudi de l’Ascension, soit le 26 mai, les dames se rendront dans le canton de Lucerne, plus précisément à Rothenburg. La 3ème compétition se déroulera le samedi 18 juin à Kandersteg/BE. Sur le site de la fête cantonale fribourgeoise des espoirs de Porsel, les filles prendront les prises le samedi 2 juillet. Les lutteurs espoirs lutteront quant à eux le dimanche 3 juillet. Après environ un mois de pause, le club des lutteurs du Val-de-Travers accueillera, à Boveresse/NE, les lutteuses de toute la Suisse, le samedi 6 août. Le week-end suivant, le samedi 13 août, le charmant village de Göschenen/UR aura le plaisir de recevoir pour la 3ème fois les lutteuses. Les filles termineront leur saison, le samedi 20 août, par la fédérale de lutte suisse féminine à Uezwil/AG. La meilleure lutteuse de Suisse au terme dans cette saison, qui s’annonce d’ores et déjà passionnante, sera couronnée reine de lutte 2022. Lors de ces différentes fêtes, les jeunes lutteuses, comme les lutteuses plus âgées, se feront un plaisir de vous accueillir et de vous montrer leur technique acquise durant l’hiver. Alors n’hésitez pas à venir les encourager. Au nom de l’ARLSF, je vous donne rendez-vous le 14 mai prochain, à Portalban, aux bords des ronds de sciure !

ARLSF – médias Brigitte Foulk

Info aux clubs romands de lutte suisse

L’association romande de lutte suisse féminine a été créée le 6 avril 2019 par un groupe de bénévoles amoureux de la lutte suisse. Le but de l’association est de promouvoir cette discipline, qualifiée de sport national, auprès de la gente féminine et d’offrir un encadrement solide à nos lutteuses romandes en organisant notamment des programmes d’entrainement. Pour y parvenir, les différentes régions de Romandie se sont liguées afin de renforcer les liens entre les lutteuses. Par ce courrier, nous aimerions vous faire parvenir un petit récapitulatif d’information.
Entrainement romand :
Le/La CT organise, en complément des clubs de lutte, des entrainements pour préparer la saison suivante. Et propose un entrainement pour toutes les Lutteuses Romande avec si possible des lutteurs et lutteuses invités.
Fête de lutte :
Contrairement aux hommes qui, tous les 3 ans, désignent un roi de lutte lors d’une fête fédérale Suisse, il y a une reine parmi les femmes toutes les années. Le titre est remporté par cumul de points durant toute la saison et non pas sur une seule fête de lutte – chaque passe et chaque note sont donc très importantes.
Aux fêtes de lutte féminines, il existe 4 catégories :
– Zwergli (naines) de 6 à 9 ans les garçons lutteur sont admis jusqu’à leur 7ans
– Meitli 2 (= filles 2) de 10 à 12 ans
– Meitli 1(=filles 1) de 13 à 15 ans
– Aktive (=actives) dès 16 ans
Agenda des fêtes :
Selon le calendrier Fédéral de l’année. La dernière fête de lutte dans le calendrier sera la fête Fédérale.
Inscription aux fêtes de lutte :
Les filles s’inscrivent directement aux fêtes de lutte par le mail : office@efsv.ch. Au niveau de l’ASRLF nous centralisons les inscriptions pour faciliter la tâche du comité Fédéral. Alors veuillez passer par le/la Chef Technique de l’ARLSF.

ARLSF- Chef technique et responsable J+S Nicolas Blanchette

Dans le mille pour www.arlsf.ch

Le samedi 31 août 2019, le compteur de www.arlsf.ch a passé de 3 à 4 chiffres. Notre millième visiteur…ou visiteuse s’est logué/e dans la matinée.  C’est donc l’occasion  de vous remercier, toutes et tous, pour vos visites.  Et si vous aussi vous soutenez la lutte féminine suisse et tout particulièrement l’ARLSF, alors vos articles, informations ou photos sont en tout temps les bienvenus. Après consultation du sujet, nous nous ferons un plaisir de le publier dans notre rubrique actualité. Adresse de correspondance: Brigite Foulk – responsable  presse.

Fête de lutte à Ricken (SG), le 3 août 2019

Les filles toujours en verve !

Ce week-end  a eu lieu la troisième fête de lutte féminine à couronne à Ricken dans le canton de St-Gal. Il y avait 120 lutteuses en lice dont 11 lutteuses venant de Suisse romande. Dans la catégorie des plus, il y avait 2 lutteuses en lice, Berdoz Mathilde (Pays d’Enhaut) et Jolliet Camille (Aigle). Ces deux finissent la fête palmée. Continuer la lecture de « Fête de lutte à Ricken (SG), le 3 août 2019 »

www.arlsf.ch est en ligne

Aujourd’hui samedi 29 juin 2019, l’Association Romande de Lutte Suisse Féminine se dévoile au monde entier. Nous sommes heureux et également très fier de pouvoir faire connaître au travers du Web cette jeune association qui met tout en oeuvre pour développer la lutte féminine romande.

Nous vous souhaitons bien du plaisir sur www.arlsf.ch

diwicht-concepteur du site

Fête de lutte cantonale bernoise 2021

En date du 20 avril 2019, le CO de la fête cantonale bernoise de lutte 2021 a été formellement constitué. Reinhard Jossen Président de l’ALGJB reprend la co-présidence avec Hervé Guillotti. Plus d’infos dans une prochaine rubrique.

Bulle dans la sciure

Le 8 juillet 2019, dans le cadre du passeport vacances de Bulle et environs, il est organisé une journée d’initiation à la lutte.  Plus d’informations dans une prochaine rubrique.