La régularité des romandes a payé cette année.

De nombreuses personnes pensent que le couronnement de la reine de lutte féminine s’effectue en fonction de son résultat à la fête fédérale de lutte féminine.

Eh bien non ! Si la reine est bien couronnée à l’issue de la fête fédérale de lutte féminine, c’est en fonction des points accumulés lors des différentes fêtes auxquelles elle a participé au cours de l’année.

Durant l’année 2022, sept fêtes de lutte féminine ont été organisées, avec une participation de 90 à 120 lutteuses. Sur l’ensemble de l’année, 185 athlètes se sont affrontés dans les quatre catégories (Zwergli, Meitli 2, Meitli 1 et Actives). Ce nombre comprend également 24 jeunes lutteurs (garçons) de 2015 et 2016, qui peuvent concourir avec les filles dans la catégorie Zwergli. La Suisse romande, quant à elle, est représentée par 48 lutteuses et lutteurs.

Dans l’ensemble, et comme on peut le voir sur les tabelles ci-dessous, de bons résultats ont été obtenus par les représentantes et représentants romands.

La catégorie des Zwergli a été dominée par Künzi Nina des Bernerinnen, suivie par Berdoz Agathe, romande du club du Pays-d’Enhaut.

 Catégorie ZwergliClassement annuel 
2.BerdozAgathePays-d’Enhaut
3.LeuenbergerAchilleVal-de-Travers
7.MichellodSyriannaBramois
8.CesselLeniCharrat-Fully
9.LoperettiKathlynEstavayer-le-Lac
10.GrandgirardTristanEstavayer-le-Lac
11.MartiTimioEstavayer-le-Lac
17.EggerJocelynCottens
23.MoretJocelynCharrat-Fully
24.NafzgerLilianPays-d’Enhaut
26.PilloudSamuelLa Veveyse
27.KneussAmélieTavannes
28.BerdozJohannaPays-d’Enhaut
33.KissligAydenVal-de-Travers
35.MorardVictoriaLa Veveyse
36.VialAdrienLa Veveyse
37.VonlanthenAdrienCottens
38.TannerNoahLe Vignoble
40.DindJimmyLe Vignoble

Dans la catégorie Meitli 2, la première place est revenue à Marty Sara (Urschweiz) ; la meilleure romande, Ayer Audrey (La Veveyse) pointe quant à elle au quatrième rang.

 Catégorie Meitli2Classement annuel 
4.AyerAudreyLa Veveyse
5.BerdozMathildePays-d’Enhaut
8.MorierBlanchePays-d’Enhaut
12.DirrenLuanaOberwallis
17.AlvesVickieVal-de-Travers
19.LoperettiAngélieEstavayer-le-Lac
24.PhiliponaKiaraVal-de-Travers
32.FontaineAnaïsCharrat-Fully
36.JollietCamillePays-d’Enhaut
39.ZurbuchenChloéPays-d’Enhaut
40.NoirjeanCharlineMontagnes neuchâteloises
42.GrandgirardOcéaneEstavayer-le-Lac
43.GenevazSarahMont-sur-Rolle
44.BroccardLouiseBramois
48.EggerAgatheHaute-Sarine

La 1ère place du classement annuel de la catégorie Meitli 1 revient à Felber Nina du club de Steinhuserberg. Dans cette catégorie, les romandes n’ont pas réussi à se hisser dans le top 10.

 Catégorie Meitli 1Classement annuel 
14.LochmatterDominiqueSK  Leukerbad
17.RoduitMaéCharrat-Fully
23.FavreManonLa Veveyse
29.PhiliponaCéliaVal-de-Travers
32.HauserKerianeMont-sur-Rolle
33.EggerClaraHaute-Sarine
34.FelgenhauerIleanaLe Vignoble

La catégorie des actives a été dominée par les lutteuses du club des Bernenrinnen, qui occupent les 4 premières places du classement. Fankhauser Diana remporte la catégorie et le titre de reine de lutte pour la 2e fois après celui de 2018. La meilleure romande, Foulk Yolanda, termine au 5e rang.

 Catégorie ActivesClassement annuel 
5.FoulkYolandaEstavayer-le-Lac
10.SuchetMélissaPays-d’Enhaut
16.FoulkBrigitteEstavayer-le-Lac
27.RobertShannonVal-de-Travers
31.RobertJenniferVal-de-Travers
37.ZurfluhLauraSK Oberwallis
41.AlvesJessicaVal-de-Travers
46.TissotEmelyneVal-de-Travers
47.FretzAdèleCarouge/GE
49.KnielingCandiceCharrat-Fully

Tout au long de la saison, ces lutteuses et jeunes lutteurs ont pris du plaisir à lutter et ont représenté fièrement leur club et l’association romande de lutte suisse féminine. Ces sportives et sportifs nous ont montré de belles passes, grâce aux entraîneurs des clubs qui ont fait un beau travail depuis l’été dernier. Merci à eux !

Au nom de l’ARLSF et en mon nom, je tiens à féliciter toutes les lutteuses et lutteurs pour leurs résultats obtenus durant la saison. Nous nous réjouissons de les retrouver l’année prochaine sur les ronds de sciure où ils nous en mettront plein la vue.

ARLSF-Médias : Brigitte Foulk

Palmes et couronnes pour la dernière de l’année!

Lors d’un début de journée pluvieux, 118 lutteuses se sont affrontées une dernière fois cette année. La fête fédérale féminine s’est déroulée le samedi 20 août à Uezwil. Où une fois encore, nos 21 lutteuses romandes ont réussi à tirer leur épingle du jeu en se classant parmi les meilleures lutteuses de la journée.

Dans la catégorie des Zwergli, la jeune lutteuse du Pays-d’Enhaut, Berdoz Agathe, s’est offert une nouvelle finale cette année. Une nouvelle fois, elle a dû s’avouer vaincu par plus forte qu’elle. Elle s’adjuge tout de même le 2e rang de la catégorie et s’offre sa 7e palme de la saison. Michellod Syrianna (Bramois) et Leuenberger Achille (Val-de-Travers) terminent tout les deux à la 5e place et obtiennent la palme. Grandgirard Tristan (Estavayer) prend le 6e rang. Loperetti Kathlyn (Estavayer) se classe à la 8e place. Le dernier jeune lutteur d’Estavayer engagé, est Marti Timio qui finit 11e.

Chez les Meitli 2, Ayer Audrey (La Veveyse) s’est offert sa 3e finale de la saison. Elle s’est malheureusement soldée par une défaite. Elle prend le 3e rang. Au 4e rang, nous trouvons Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut). Dirren Luana (Oberwallis) se classe 6e. Ces 3 lutteuses obtiennent la palme. La lutteuse du Val-de-Travers, Alves Vickie, se classe 9e. Loperetti Angélie (Estavayer) termine la journée au 11e rang. Termine au 12e rang, Philipona Kiara (Val-de-Travers). La seconde lutteuse d’Estavayer dans cette catégorie, Grandgirard Océane, prend la 16e place. Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) termine la journée sur blessure après 4 passe et se classe 19e.

Philipona Célia (Val-de-Travers) s’adjuge sa 2e finale de la saison dans la catégorie des Meitli 1 et arrive première et rentre avec la palme. La 2e lutteuse engagée dans cette catégorie, Lochmatter Dominique (Leukerbad) termine 10e.

Dans la catégorie Actives, les lutteuses romandes ramènent 2 couronnes de plus en Romandie. Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) se classe 3e et la routinière Foulk Yolanda (Estavayer) termine la saison avec une 5e place. Il s’agit là de leurs 2e et 4e couronnes de l’année. Plus loin au classement, nous trouvons 3 lutteuses du Val-de-Travers au 13e, 15e et 17e rang. Il s’agit de Robert Jennifer, Tissot Emelyne et Alves Jessica.

La fête a été remportée par Geissbühler Yolanda du club de Huttwil. Et voilà ! La saison se termine sur ce joli résultat d’ensemble. Au nom de l’association romande de lutte suisse féminine, je félicite toutes les lutteuses pour la magnifique saison qu’elles nous ont fait vivre.

L’ensemble des lutteuses présentes à Uezwil avant la proclamation des résultats.
Les palmé.ée.s de la catégorie des Zwergli. 1er, 3e et 4e en partant de la gauche: Leuenberger Achille (Val-de-Travers), Michellod Syrianna (Bramois) et Berdoz Agathe (Pays d’Enhaut).
Les palmées de la catégorie Meitli 2: 4e en partant de la gauche: Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut). 1er et 5e en partant de la droite: Dirren Luana ( Oberwallis) et Ayer Audrey ( La Veveyse).
Les palmées de la catégorie Meitli 1: 3e en partant de la droite: Philipona Célia (Val-de-Travers).
Les couronnées de la journée: 1e et 2e en partant de la droite: Foulk Yolanda (Estavayer) et Suchet Mélissa ( Pays d’Enhaut).
Les lutteuses et lutteurs du Val-de-Travers. De gauche à droite: Philipona Kiara et Célia, Leuenberger Achille, Tissot Emelyne et Robert Jennifer. Manque Alves Vickie et Jessica.
Les lutteuses du Pays-d’Enhaut. De gauche à droite: Berdoz Mathilde, Suchet Mélissa, Morier Blanche et Berdoz Agathe.
Michellod Syrianne (Bramois)
Michellod Syrianne et Berdoz Agathe avec Fankhauser Diana (au centre) reine de la lutte 2022.
Les couronnées romandes. Suchet Mélissa et Foulk Yolanda.

Victoire romande à Göschenen

Le samedi 13 août, les lutteuses ont fait une halte dans le joli village de Göschenen/UR. Elles étaient 109 lutteuses à avoir pris part à cette fête dont 17 lutteuses de la Suisse romande.

Dans la catégorie des Zwergli, Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut) ajoute une finale de plus à son actif. Mais malheureusement la jeune lutteuse a dû s’avouer vaincu par plus forte qu’elle. Elle se classe 2e de la catégorie. La lutteuse d’Estavayer, Loperetti Kathlyn obtient sa première palme en se classant 5e. Entre le 7e et 8e rang, nous avons un tir groupé de lutteuses et de lutteurs romands. Il s’agit de Leuenberger Achille (Val-de-Travers), Cessel Leni (Charrat-Fully), Michellod Syrianna (Bramois) et Nafzger Lilian (Pays-d’Enhaut). Berdoz Johanna (Pays-d’Enhaut) termine au 15e rang.

Pour les Meitli 2, pas de finale mais les lutteuses romandes ramènent trois palmes qui ont été obtenues par Berdoz Mathilde et Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) qui terminent 4e. La troisième palme et dernière palme romande de la journée est partie chez Dirren Luana (Oberwallis) qui se classe 5e. Au 9e rang, nous trouvons Alves Vickie (Val-de-Travers). Loperetti Angélie (Estavayer) finit à la 10e place. A la 11e place, nous trouvons Philipona Kiara (Val-de-Travers). Zurbuchen Chloé (Pays-d’Enhaut) achève la journée au 13e rang.

Dans la catégorie des Meilti 1, Roduit Maé (Charrat-Fully) se classe 6e et rentre avec la palme. 2e lutteuse en lice dans cette catégorie, Lochmatter Dominique (Leukerbad) se classe 10e.

Chez les actives, seules les 2 lutteuses d’Estavayer étaient lice ce jour-là. Foulk Yolanda a réussi à se hisser en finale. Finale qu’elle a remporté avec brio. De ce fait, la lutteuse d’Estavayer termine donc 1e de la catégorie et obtient ainsi sa troisième couronne de la saison. La 2e lutteuse d’Estavayer à avoir lutter est Foulk Brigitte qui termine au 8e rang. La prochaine et dernière fête de lutte de l’agenda féminin aura lieu le samedi 20 août à Uezwil/AG. Il s’agira de la fête fédérale féminine où la meilleure lutteuse de l’année sera couronnée reine 2022. Alors si vous souhaitez assister au dénouement d’une saison passionnante, venez sans autre encourager les différentes lutteuses en lice samedi.

Les palmées de la catégorie des Zwergli. 3e en partant de la gauche: Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut). 1er en partant de la droite: Loperetti Kathlyn (Estavayer).
Les palmées de la catégorie des Meitli 2. 2 et 3 ème en partant de la gauche: Morier Blanche et Berdoz Mathilde ( Pays- d’Enhaut). 3 ème en patant de la droite: Dirren Luana (Oberwallis).
Les palmées de la catégorie des Meitli. 2ème en partant de la gauche: Roduit Maé ( Charrat-Fully).
Les couronnées de la journée. 2ème en partant de la gauche: Foulk Yolanda (Estavayer).
Foulk Yolanda juste après sa victoire.
Foulk Yolanda, son prix et des jeunes lutteurs de l’ARLSF. De gauche à droite: Zurbruchen Chloé (Pays-d’Enhaut), Loperetti Angélie et Kathlyn (Estavayer), Philipona Kiara (Val-de-Travers), Foulk Yolanda ( Estavayer), Alves Vickie et Leuenberger Achille (Val-de-Travers).

ARLSF-Médias : Brigitte Foulk

La jeune garde rommande en feu à Boveresse NE

La dernière ligne droite de la saison 2022 de la lutte suisse féminine a été lancée lors de la fête de lutte de Boveresse le samedi 6 août. Avec des températures idéales, 109 compétitrices ont pris part à cette journée organisée par le club de lutte du Val-de-Travers. Un tiers d’entre elles, soit 35 lutteuses romandes, ont combattu pour obtenir les palmes et les couronnes tant convoitées.

Dans la catégorie des Zwergli, les lutteuses et jeunes lutteurs romands ont représenté plus de la moitié des concurrents et ont glané plus de la moitié des palmes. Se classe 2e, Egger Jocelyn (Cottens). Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut) finaliste malheureuse se classe 4e. Arrivent au 5e, 6e et 7e, Cessel Leni (Charrat-Fully), Pilloud Samuel (La Veveyse) et Leuenberger Achille (Val-de-Travers). Cette jeune lutteuse et ces lutteurs obtiennent la palme. Marti Timio (Estavayer) et Michellod Syrianna (Bramois) finissent au 8e rang. Termine à la 9e place, Moret Jocelyn (Charrat-Fully). Kissilig Ayden (Val-de-Travers) se classe 10e. Loperetti Kathlyn (Estavayer) et Berdoz Johanna (Pays-d’Enhaut) se partagent le 12e rang. La lutteuse du club de La Veveyse, Morard Victoria, termine la journée avec la 13e place. Son camarade de club, Vial Adrien, obtient le 14e rang. Tanner Noah (Vignoble) et Vonlanthen Adrien (Cottens) terminent tous les deux au 15e rang. Ferme la marche de la catégorie, Nafzger Lilian (Pays-d’Enhaut), se classe 16e.

Chez les Meitli 2, Ayer Audrey (La Veveyse) et Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut) terminent leur journée au 2e rang. Toutes les deux repartent avec la palme. Au 7e rang, nous trouvons Fontaine Anaïs (Charrat-Fully) et Morier Blanche (Pays-d’Enhaut). Alves Vickie (Val-de-Travers) et Loperetti Angélie (Estavayer) sont exæquo au 10e rang. Termine à la 11e place, Genevaz Sarah du club de Mont-sur-Rolle. Se classent 12e, 13e et 14e, Philipona Kiara (Val-de-Travers), Zurbuchen Chloé (Pays-d’Enhaut) et Noirjean Charline (Montagnes Neuchâteloises).

Dans la catégorie des Meitli 1, Roduit Maé (Charrat-Fully) se classe 2e de la catégorie et ramène la palme à la maison. Hauser Keriiane (Mont-sur-Rolle) termine à une jolie 5ème place. La lutteuse de Leukerbad, Lochmatter Dominique, finit au 9e rang.

Chez les actives, les romandes n’ont pas réussi à ramener de couronne de Boveresse. La meilleure des romandes ce jour-là est Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut). Elle se classe 6e. Les routinières du club d’Estavayer, Foulk Yolanda et Brigitte terminent une journée mitigée à la 8e et 9e place. Les locales de l’étape, les sœurs Robert Shannon et Jennifer et Alves Jessica, finissent la journée au 13e, 16e et 17e rang.

 La fête a été remportée par Fankhauser Diana du club des Bernerinnen.  

Toutes ces lutteuses et tous les jeunes lutteurs ont rendez-vous le samedi 13 août à Göschenen/UR pour l’avant dernière fête de l’année 2022. Alors si vous êtes en vacances dans le coin, n’hésitez pas à venir nous trouver.

Les lutteuses et lutteurs du club de Val-de-Travers. De gauche à droite: Robert Shannon, Alves Jessica, Philipona Kiara, Robert Jennifer, Alves Vickie, Kissling Ayden et Leuenberger Achille.
Les palmés de la catégorie Zwergli. Premier, deuxième et troisième en partant de la gauche: Pilloud Samuel (La Veveyse), Berdoz Agathe ( Pays-d’Enhaut), et Egger Jocelyn (Cottens). Premier et troisième depuis la droite: Leuenberger Achille (Val -de-Travers) et Cessel Leni (Charrat-Fully).
Les palmées de la catégorie Meitli 2. Au centre de gauche à droite: Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut) et Ayer Audrey (La Veveyse).

Les palmées de la catégorie Meitli 1. Troisième en partant de la droite: Roduit Maé ( Charrat-Fully).
Les lutteuses du club du Pays-d’Enhaut. Derrière de gauche à droite: Berdoz Agathe et Johanna, Zurbruchen Chloé. Devant de gauche à droite: Suchet Mélissa, Berdoz Mathilde et Morier Blanche.
Les lutteuses et lutteurs du club de la Veveyse. De gauche à droite: Morard Victoria, Vial Adrien, Ayer Audrey, Pilloud Samuel.

ARLSF – Médias : Brigitte Foulk

Victoires, palmes et couronnes à Porsel

Samedi 2 juillet, les lutteuses à la culotte ont posé leurs valises le temps d’une belle journée à Porsel/FR. 98 lutteuses de tout âges et de tout horizon ont pris part aux festivités. 31 des ces dames, jeunes filles et très jeunes lutteurs venaient de la Suisse romande.

Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut) a enfin réussi à s’imposer en final chez les Zwergli. Elle arrive donc 1e et obtient ainsi sa 4e palme de la saison. Exquo au 1er rang, Pilloud Samuel (La Veveyse) obtient également la palme pour sa première fête de lutte. Toujours avec palme, Leuenberger Achille (Val-de-Travers) finit 2e et Marti Timio (Estavayer) termine avec une 5e place et obtient sa première palme. Au 7e rang, nous trouvons Loperetti Kathlyn. Finissent la journée au 8e et 9e rang, Cessel Leni (Charrat-Fully), Egger Jocelyn (Cottens), Grandgirard Tristan (Estavayer) et Moret Jocelyn (Charrat-Fully). La jeune lutteuse de Tavannes, Kneuss Amélie arrive 11e. Nafzger Lilian (Pays-d’Enhaut) s’adjuge le 14e rang. Ferme la marche de la catégorie, Dind Jimmy qui prend la 17e place.

Finissent au 3e rang de la catégorie des Meitli 2, Ayer Audrey (La Veveyse), qui s’est malheureusement inclinée en final et Morier Blanche (Pays-d’Enhaut). Ses deux lutteuses obtiennent la palme. Fontaine Anaïs (Charrat-Fully) prend le 4e rang et gagne une palme. La dernière lutteuse romande palmée, se nomme Dirren Luana (Oberwallis) qui se classe 5e. Plus loin dans le classement, Alves Vickie (Val-de-Travers), Berdoz Mathilde et Jolliet Camille (Pays-d’Enhaut) prennent le 10e rang. Termine la journée au 13e rang, Loperetti Angélie (Estavayer), Noirjean Charline (Montagnes-Neuchâteloise) et Philipona Kiara (Val-de-Travers). Pour sa première compétition de lutte, Zurbuchen Chloé (Pays-d’Enhaut) se classe 15e. Grandgirard Océane (Estavayer) finit au 16e rang.

Dans la catégorie des Meitli 1, l’une des locales de l’étape, Favre Manon (La Veveyse) s’adjuge la 5e place. La haut-valaisanne, Lochmatter Dominique (Leukerbad) termine la fête au 10e rang.

Pour la catégorie des actives, le sol fribourgeois doit convenir à nos lutteuses romandes. En est fait, Foulk Yolanda (Estavayer) et Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) obtiennent toutes les 2 la couronne. En plus de la couronne, Yolanda a participé à la final qui s’est malheureusement soldée par une défaite face à Fankhauser Diana (Bernerinnen). Pour Mélissa, il s’agit de sa première couronne glanée chez les actives et la première également pour une lutteuse du club du Pays-d’Enhaut. Foulk Brigitte (Estavayer) termine la journée à la 11e place. Les sœurs Robert Jenifer et Shannon obtiennent le 12e et 13e rang de la catégorie.

La fête a été remportée par Fankauser Diana du club des Bernerinnen.

Les lutteuses auront maintenant le droit à un mois de pause avant un mois d’août chargé. Et oui, la saison de lutte suisse féminine arrive bientôt à son terme. Mais avant la fin, il y a encore 3 fêtes pour venir découvrir la lutte suisse féminine. La première des 3 dernières aura lieu à Boveresse/NE le samedi 6 août. Le début de lutte est prévu à 10h. Alors venez encourager nos lutteuses romandes pour bien entamer la dernière ligne droite de la saison.

Les couronnées de la journée. Les romandes de gauche à droite : Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) et Foulk Yolanda ( Estavayer)

Les vainqueurs de la catégorie
des Zwergli : Pilloud Samuel (La Veveyse) et Berodz Agathe (Pays d’Enhaut).
Les Palmés de la catégorie des Zwergli : 3e, 4e et 5e en partant de la gauche : Leuenberger Achille (Valde-Travers), Pilloud Samuel (La Veveyse) et Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut). 1er en partant de la droite : Marti Timio (Estavayer).
Les couronnées romandes Suchet Mélissa et Foulk Yolanda
Les palmés la catégorie des Meitli 2 : 2e en partant de la gauche : Fontaine Anais (Charrat-Fully). 1e, 3e et 4e en partant de la droite : Dirren Luana (Oberwallis), Morier Blanche (Pays-d’Enhaut) et Ayer Audrey (La Veveyse).
Mélissa

Une cascade de palmes à Kandersteg

Malgré la forte chaleur, samedi 18 juin à Kandersteg/BE, 119 lutteuses de toutes les régions de la Suisse ont fait le déplacement dans la région du Kanderthal. 29 d’entre elles sont issues de la Romandie.

Dans la petite catégorie, Zwergli, 4 de nos lutteuses et lutteurs ont réussi à se distinguer en obtenant la palme. Au 2e rang et ayant participé à la finale face à sa « bête noire » Künzi Nina, Bernerinnen, nous trouvons Berdoz Agathe, Pays d’Enhaut. Leuenberger Achille, Val-de-Travers, et Michellod Syrianna, Bramois, se classent au 4e rang. La dernière palme distribuée est pour Egger Jocelyn, Cottens, qui se classe 5e. La suite du classement de cette catégorie, sont les jeunes lutteurs Cessel Leni, Charrat-Fully, Grandgirard Tristan et Marti Timio du club d’Estavayer, qui ont fini 8e exæquo. Également du club d’Estavayer, Loperetti Kathlyn, se classe 11e.

Dans la catégorie des Meitli 2, Morier Blanche, Pays d’Enhaut, finit 4e, Ayer Audrey, La Veveyse, et Fontaine Anaïs, Charrat-Fully, se classent 5e. Se classe au 6e rang, Berdoz Mathilde du club du Pays d’Enhaut. Toutes ces lutteuses obtiennent la palme. Dirren Luana, Oberwallis, Loperetti Angélie, Estavayer, et Philipona Kiara, Val-de-Travers, sont 8e. Jolliet Camille, Pays d’Enhaut, termine la journée au 9e rang. Egger Agathe, Haute-Sarine, et Alves Vickie, Val-de-Travers, se classent respectivement 11e et 12e. Broccard Louise de Bramois finit au 13e rang. Pour sa première fête de lutte, Grandgirard Océane, Estavayer, arrive 15e.

Dans la catégorie des Meitli 1, Roduit Maé, Charrat-Fully, obtient la palme avec son 6e rang. Pour sa première compétition depuis 2018, Egger Clara, Haute-Sarine, finit la journée à la 7e place ainsi qu’avec la palme. Dans cette même catégorie, Favre Manon, La Veveyse, termine au 9e rang. Lochmatter Dominique, Leukerbad, obtient le 13e rang.

Chez les lutteuses actives, malheureusement aucune lutteuse romande engagée ce jour-là ne remporte de couronne à Kandersteg. La meilleure d’entre elle, Foulk Yolanda, Estavayer, se classe 5e. Également du club d’Estavayer, Brigitte Foulk, termine à un joli 6e rang. Un peu plus loin dans le classement, Robert Shannon, Val-de-Travers, se classe 10e. Au 16e et 18e rang, nous trouvons Robert Jennifer, Val-de-Travers, et Zurfluh Laura, Oberwallis, qui n’a pas pu terminer la fête en raison d’une blessure.

La fête a été remportée par Fankhauser Diana du club des Bernerinnen.

Toutes ces lutteuses se sont données rendez-vous le samedi 2 juillet dans la région de la Veveyse dans le canton de Fribourg. La fête de lutte aura lieu à Porsel. Venez les encourager dès 9h30 pour le début des luttes. Les finales sont prévues vers 16h30.

ARLSF- Médias : Brigitte Foulk

Les filles ont fait le plein à Rothenburg/LU

Avec 2 victoires, 6 palmes et 1 couronnes nos lutteuses sont rentrées avec un panier bien rempli.

Le jeudi 26 mai 2002, s’est déroulée la fête de lutte féminine de Rothenburg/LU. Dans l’arène de la cantonale lucernoise des messieurs, 124 lutteuses ont pris part aux festivités, dont 19 de la Suisse romande.

Chez les Zwergli, Berdoz Agathe, Pays d’Enhaut, finit 2e de la catégorie et obtient la palme. Agathe a participé à la finale de sa catégorie. Malheureusement, comme précédemment dans la journée, elle s’est inclinée face Künzi Nina, Bernerinnen. Également palmé, Leuenberger Achille finit au 3e rang. Grandgirard Tristan, Estavayer, termine la journée au 6e rang. Au 7e rang, nous trouvons Kneuss Amélie, Tavannes, qui faisait sa première fête de lutte. La jeune lutteuse d’Estavayer, Loperetti Kathlyn termine 11e.

Comme à Portalban, la victoire de la catégorie Meitli 2 revient aux romandes. En effet, Berdoz Mathilde, Pays d’Enhaut, ravit la victoire aux finalistes qui n’ont pas réussi à se départager (Zücher Ronja, Huttwil, contre Marty Sara, Urschweiz.). Elle obtient ainsi la palme. Obtiennent également la palme, Ayer Audrey, La Veveyse, 4e et Morier Blanche, Pays d’Enhaut, 5e. Pour sa première compétition, Dirren Luana, Oberwallis, termine avec un beau 6e rang. A la 10e et 11e place, nous trouvons    Alves Vickie, Val-de-Travers, Loperetti Angélie, Estavayer, et Philipona Kiara, Val-de-Travers.                                

Dans la catégorie Meitli 1, la victoire et la 1e place reviennent à Philipona Célia, Val-de-Travers, Elle obtient la palme. Deuxième lutteuse classée dans cette catégorie, Lochmatter Dominique, Leukerbad, termine 9ème.

Chez les actives, Zurfluh Laura, Oberwallis, obtient sa deuxième couronne de la saison et de sa jeune carrière en terminant 3e. A un demi-point des couronnes, Foulk Yolanda, Estavayer, termine 3e. Se classe au 8e rang, Suchet Mélissa, Pays d’Enhaut. Foulk Brigitte, Estavayer, finit la journée au 10e rang. La lutteuse du Val-de-Travers Robert Shannon termine 13e.

La fête a été remportée par Klossner Melissa du club des Bernerinnen.

La prochaine compétition pour ces lutteuses aura lieu le 18 juin prochain dans le joli village bernois de Kandersteg.

                                                                                                          ARLSF- Médias

                                                                                                          Brigitte Foulk

Fête de lutte à Portalban, le 14 mai 2022

Excellent début de saison !
Voilà c’est fait ! La saison de lutte suisse féminine a démarré le samedi 14 mai 2022 à Portalban. Pour cette première compétition de l’année, le cadre idyllique de la place de fête, a attiré 105 lutteuses venant des quatre coins de la Suisse. 31 jeunes lutteurs et lutteuses romands ont pris part aux festivités du week-end. Dans la catégorie des Zwergli, 9 jeunes lutteurs et lutteuses ont participé à la compétition. Au deuxième rang, Leuenberger Achille, Val-de-Travers, obtient sa première palme. Egger Jocelyn, Cottens, a participé à la finale de la catégorie. Malheureusement, il s’est incliné face à Künzi Nina, Bernerinnen. Il se classe troisième. Ces deux jeunes lutteurs participaient à leur première fête de lutte. Toujours avec palme, Berdoz Agathe, Pays d’Enhaut, 3c. Au cinquième et sixième rang, nous trouvons une lutteuse et deux lutteurs du club d’Estavayer, à savoir Loperetti Kathlyn et Marti Timio qui terminent et Grandgirard Tristan. Derrière les staviacois, Cessel Leni et Moret Jocelyn, Charrat-Fully, se classent septième et huitième. Au neuvième rang, Michellod Syrianna, Bramois, termine la journée. Quel magnifique début de saison pour Ayer Audrey, La Veveyse. La jeune lutteuse a remporté sa première fête de lutte de sa jeune carrière dans la catégorie des Meitli 2. Elle termine la journée. Dans la même catégorie, Fontaine Anaïs, Charrat-Fully, se classe quatrième et obtient la palme. Le club du Pays d’Enhaut, classe Berdoz Mathilde et Jolliet Camille au sixième rang . Elles obtiennent également la palme. Toujours du club du Pays d’Enhaut, Morier Blanche termine au neuvième rang. Alves Vickie, Val-de-Travers et Genevaz Sarah, Mont-sur-Rolle, terminent la journée au 10e et 11e rang. Au 14e rang, Loperetti Angélie, Estavayer, et Philipona Kiara, Valde-Travers. Juste derrière, Broccard Louise, Bramois, termine au 15e rang. Noirjean Charline, Montagnes neuchâteloises, termine 18e de la catégorie. Dans la catégorie des Meitli 1, la meilleure représentante romande, se nomme Roduit Maé, Charrat-Fully. Elle se classe au 6e rang. Au 8e rang, nous trouvons Favre Manon, La Veveyse. Pour sa première fête de lutte, Hauser Keriane, Mont-sur-Rolle, se classe 11e. Au 12e rang, Lochmatter Dominique, Leukerbad. Classée juste derrière, Felgenhauser Ileana, Vignoble, termine 13e. Les actives ont également débuté leur saison de manière idéale. Zurfluh Laura, Oberwallis, termine au 2e rang et obtient ainsi sa première couronne. La routinière du club d’Estavayer, Foulk Yolanda obtient également la couronne avec une 3e place. Foulk Brigitte, Estavayer, se classe 8 e. Un peu plus loin au classement, Suchet Mélissa, Pays d’Enhaut, termine au 11e rang. Fretz Adèle du club de Carouge/GE finit au 19e rang. Juste derrière, Knieling Candice, Charrat-Fully, termine au 20 e. La fête a été remportée par Riesen Angela du club des Bernerinnen. La plupart de ces lutteuses se rendront le jeudi 26 mai à Rothenburg/LU pour la deuxième compétition de la saison. Au nom de l’ARLSF, je félicite et souhaite, à toutes les lutteuses, une belle saison de lutte.


ARLSF- Médias
Brigitte Foulk

Les fêtes de lutte suisse féminime 2022

L’année 2022 a commencé depuis quelques semaines et les lutteuses des différentes régions suisses ont repris avec enthousiasme les entraînements pour l’année à venir. En dépit de la pandémie, le monde de la lutte suisse se veut optimiste pour 2022. En point d’orgue de cette année, la fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln les 26, 27 et 28 août. Le calendrier féminin de lutte comporte 7 compétitions entre les mois de mai et août. C’est en Romandie que débutera la saison 2022, le samedi 14 mai à Portalban/FR. Cette fête de lutte, organisée par le club de lutte d’Estavayer, sera la première fête à couronnes depuis septembre 2019. Le jeudi de l’Ascension, soit le 26 mai, les dames se rendront dans le canton de Lucerne, plus précisément à Rothenburg. La 3ème compétition se déroulera le samedi 18 juin à Kandersteg/BE. Sur le site de la fête cantonale fribourgeoise des espoirs de Porsel, les filles prendront les prises le samedi 2 juillet. Les lutteurs espoirs lutteront quant à eux le dimanche 3 juillet. Après environ un mois de pause, le club des lutteurs du Val-de-Travers accueillera, à Boveresse/NE, les lutteuses de toute la Suisse, le samedi 6 août. Le week-end suivant, le samedi 13 août, le charmant village de Göschenen/UR aura le plaisir de recevoir pour la 3ème fois les lutteuses. Les filles termineront leur saison, le samedi 20 août, par la fédérale de lutte suisse féminine à Uezwil/AG. La meilleure lutteuse de Suisse au terme dans cette saison, qui s’annonce d’ores et déjà passionnante, sera couronnée reine de lutte 2022. Lors de ces différentes fêtes, les jeunes lutteuses, comme les lutteuses plus âgées, se feront un plaisir de vous accueillir et de vous montrer leur technique acquise durant l’hiver. Alors n’hésitez pas à venir les encourager. Au nom de l’ARLSF, je vous donne rendez-vous le 14 mai prochain, à Portalban, aux bords des ronds de sciure !

ARLSF – médias Brigitte Foulk

Info aux clubs romands de lutte suisse

L’association romande de lutte suisse féminine a été créée le 6 avril 2019 par un groupe de bénévoles amoureux de la lutte suisse. Le but de l’association est de promouvoir cette discipline, qualifiée de sport national, auprès de la gente féminine et d’offrir un encadrement solide à nos lutteuses romandes en organisant notamment des programmes d’entrainement. Pour y parvenir, les différentes régions de Romandie se sont liguées afin de renforcer les liens entre les lutteuses. Par ce courrier, nous aimerions vous faire parvenir un petit récapitulatif d’information.
Entrainement romand :
Le/La CT organise, en complément des clubs de lutte, des entrainements pour préparer la saison suivante. Et propose un entrainement pour toutes les Lutteuses Romande avec si possible des lutteurs et lutteuses invités.
Fête de lutte :
Contrairement aux hommes qui, tous les 3 ans, désignent un roi de lutte lors d’une fête fédérale Suisse, il y a une reine parmi les femmes toutes les années. Le titre est remporté par cumul de points durant toute la saison et non pas sur une seule fête de lutte – chaque passe et chaque note sont donc très importantes.
Aux fêtes de lutte féminines, il existe 4 catégories :
– Zwergli (naines) de 6 à 9 ans les garçons lutteur sont admis jusqu’à leur 7ans
– Meitli 2 (= filles 2) de 10 à 12 ans
– Meitli 1(=filles 1) de 13 à 15 ans
– Aktive (=actives) dès 16 ans
Agenda des fêtes :
Selon le calendrier Fédéral de l’année. La dernière fête de lutte dans le calendrier sera la fête Fédérale.
Inscription aux fêtes de lutte :
Les filles s’inscrivent directement aux fêtes de lutte par le mail : office@efsv.ch. Au niveau de l’ASRLF nous centralisons les inscriptions pour faciliter la tâche du comité Fédéral. Alors veuillez passer par le/la Chef Technique de l’ARLSF.

ARLSF- Chef technique et responsable J+S Nicolas Blanchette