Les romandes bouclent avec la manière la saison 2025

La saison 2025 s’est clôturée le dimanche 24 août dans les hauts du village bernois d’Huttwil avec la fête fédérale. Cette ultime journée de lutte a accueilli 144 participantes venues de tout le pays. Au milieu d’entre elles, 30 romandes ont tenté de décrocher les derniers lauriers de 2025.

La catégorie des Zwergli s’est vue octroyer trois palmes supplémentaires pour ce dernier rendez-vous. Loperetti Rachel d’Estavayer, Ayer Anna de la Veveyse et Philipona Kiara du Val-de-Travers terminent respectivement 3e, 4e, et 5e de la catégorie. Voici les résultats des tous jeunes romands :

8eRodeschini MathiasVal-de-Travers
15eLoperetti MatthewEstavayer-le-Lac
15eKurth EloyseEstavayer-le-Lac
16eKnutti TabeaAJLS / Jura

Les romandes de la catégorie Meitli 2 ont eu plus de difficultés que lors des précédentes sorties. En effet, aucune palme n’a pu être remportée. Voici les résultats des huit lutteuses en lice :

9eCharbonnet SydneyBramois
10eBerset LéonoreEstavayer
11eLoperetti KathlynEstavayer
11eNarantulga MisheelLausanne
12eMichellod SyriannaCharrat-Fully
13eMonnet FannyBramois
18eSeydoux ValentineLa Veveyse
19eKnutti NoémieAJLS / Jura

Chez les Meitli 1, une nouvelle victoire vient auréoler la carrière de jeune lutteuse d’Ayer Audrey (La Veveyse) qui faisait sa dernière chez les jeunes filles. Elle termine 1e et palmée. Glanent également la palme à Huttwil Morier Blanche (Pays-d’Enhaut), Alves Vickie (Val-de-Travers) et Fontaine Anais (Charrat-Fully). Elles se classent 2e, 6e et 7e. Voici les résultats des lutteuses romandes :

8eDirren LuanaSK Leukerbad
9ePhilipona KiaraVal-de-Travers
10eLoperetti AngélieEstavayer
13eBerset LouisaEstavayer
15eGrandgirard OcéaneEstavayer

La catégorie des Actives a vu trois couronnes sur les six distribuées revenir en terre romande. Cet exploit est dû à la 2e place de Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut), à la 3e de Foulk Yolanda (Estavayer) et au 4e rang de Anthamatten Serena (SK Leukerbad). A noter que cette dernière a pris par à la finale sans parvenir prendre le dessus face à la Reine 2024. Voici les résultats des actives :

11eEmonet LéaFribourg et Environs
14ePerroud-Ludi MarlènePays-d’Enhaut
20eEgger ClaraHaute-Sarine

La fête a été remporté par Egli Isabel et Brun Vroni du club de Steinhuserberg.

Une nouvelle saison se termine déjà avec des excellents résultats pour toutes nos lutteuses romandes. Celles-ci vont maintenant prendre une pause bien méritée après cette longue saison avant d’attaquer la préparation pour la saison de lutte 2026.

Au nom de l’association romande de lutte suisse féminine, je félicite toutes les lutteuses pour leur magnifique saison. Je souhaite également un prompt rétablissement aux lutteuses blessées.

  • Photo 1: Les couronnées de la catégorie Active. 1e et 2e en partant de la gauche : Foulk Yolanda et Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut).  2e en partant de la droite : Anthamatten Serena.
  • Photo 2: Les palmées de la catégorie Meitli 1. 1e et 5e en partant de la gauche : Alves Vickie et Morier Blanche. Au centre (6e) : Ayer Audrey. 2e en partant de la droite. Fontaine Anais (Charrat-Fully).
  • Photo 3: Les palmées de la catégorie Zwergli. 3e en partant de la gauche : Ayer Anna. 2e et 3e en partant de la droite : Philipona Lucile et Loperetti Rachel.
  • Photo 4: Les lutteuses du club de La Veveyse. Seydoux Valentine, Ayer Anna et Audrey.
  • Photo 5: Les lutteuses et lutteur du club du Val-de-Travers. Alves Vickie, Philipona Kiara et Lucile et Rodeschini Mathias
  • Photo 6: Les lutteuses et lutteur du club d’Estavayer. Loperetti Matthew, Berset Léonore, Loperetti Kathlyn, Grandgirard Océane, Loperetti Angélie, Berset Louisa, Foulk Yolanda et Loperetti Rachel.

ARLSF – Médias Brigitte Foulk