La lutte suisse féminine, aux 4 coins de la Suisse.

Il y a quelques mois déjà, les lutteuses ont repris le chemin des entraînements, afin de maximiser leurs chances pour la saison de lutte 2024 qui s’annonce très chargée. Une saison qui compte onze fêtes de lutte à couronnes et une fête en salle en ouverture. A noter que cinq d’entre elles seront organisées en Suisse Romande. Avec un changement cette année, plutôt un retour en arrière, la Reine de lutte 2024 sera à nouveau élue en fonction du nombre de points accumulés sur l’ensemble des fêtes de l’année.

Corcelles/NE aura l’honneur d’ouvrir les feux avec sa traditionnelle fête en salle. Elle aura lieu le 9 mars. Comme l’année dernière, il n’y aura pas de palmes et de couronnes distribuées.

La première des onze fêtes à couronnes se situera dans le canton de St-Gall. Elle aura lieu le 13 avril à Amden.

Trois semaines plus tard, les lutteuses se retrouveront en terres romandes. La deuxième fête de l’année se tiendra à Frasses/FR, le samedi 4 mai. Une première dans le canton de Fribourg, la fête féminine aura lieu en même temps que la fête des garçons lutteurs organisée par le club d’Estavayer-le-Lac. Le lendemain, 5 mai, aura lieu la fête cantonale fribourgeoise des lutteurs actifs.

Pour la troisième compétition de la saison, ces athlètes iront se confronter à Oftringen dans le canton d’Argovie. Cette journée aura lieu le 11 mai.

Toujours au mois de mai, Eggiwil/BE accueillera la quatrième fête à couronnes 2024. Elle se tiendra le samedi 18 mai.

Après un mois de mai chargé, toutes ces jeunes femmes et filles auront une pause bien méritée. En effet, la compétition suivante est programmée pour le 15 juin. Elle se situera à Bazenheid dans le canton de St-Gall.

Le dimanche 30 juin, le club des lutteurs de la Haute-Broye organisera à Palézieux/VD, la cinquième fête de la saison. Sur les mêmes ronds de sciure, le jour suivant cette fête, se tiendra la fête cantonale vaudoise des lutteurs actifs.

7 jours plus tard, l’enceinte de la fête d’association de lutte de Suisse Centrale accueillera le 6 juillet à Menzingen/ZG, les lutteuses de toute la Suisse.

Fin juillet, les lutteuses se retrouveront en terres romandes. Elles prendront les prises aux Lac-des-Joncs/Les Paccots/FR, le 27 juillet.

Le canton de Neuchâtel, accueillera une seconde fête de lutte féminine en 2024. En effet, le club de lutte du Val-de-Travers organisera sa traditionnelle fête de lutte à Boveresse, le 4 août.

Petit détour par le canton de Bern avant le grand rendez-vous de l’année. Les lutteuses se rendront à Oberthal, le 17 août, pour l’avant dernière fête de la saison.

Pour la deuxième année consécutive, la Romandie accueillera la fête fédérale féminine. Le samedi 24 août, à Sion/VS. La nouvelle reine 2024 sera couronnée au terme de la journée après une longue et haletante saison. Le lendemain, à la même place, aura lieu, la fête fédérale des lutteurs espoirs.

Au nom de l’ARLSF, je vous invite à venir découvrir ou redécouvrir et encourager nos lutteuses lors des différentes fêtes du calendrier de lutte 2024. Je vous donne rendez-vous, le samedi 9 mars à Corcelles, dans les locaux du groupe E pour débuter la saison.

ARLSF – médias Brigitte Foulk