La dernière ligne droite de la saison 2022 de la lutte suisse féminine a été lancée lors de la fête de lutte de Boveresse le samedi 6 août. Avec des températures idéales, 109 compétitrices ont pris part à cette journée organisée par le club de lutte du Val-de-Travers. Un tiers d’entre elles, soit 35 lutteuses romandes, ont combattu pour obtenir les palmes et les couronnes tant convoitées.
Dans la catégorie des Zwergli, les lutteuses et jeunes lutteurs romands ont représenté plus de la moitié des concurrents et ont glané plus de la moitié des palmes. Se classe 2e, Egger Jocelyn (Cottens). Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut) finaliste malheureuse se classe 4e. Arrivent au 5e, 6e et 7e, Cessel Leni (Charrat-Fully), Pilloud Samuel (La Veveyse) et Leuenberger Achille (Val-de-Travers). Cette jeune lutteuse et ces lutteurs obtiennent la palme. Marti Timio (Estavayer) et Michellod Syrianna (Bramois) finissent au 8e rang. Termine à la 9e place, Moret Jocelyn (Charrat-Fully). Kissilig Ayden (Val-de-Travers) se classe 10e. Loperetti Kathlyn (Estavayer) et Berdoz Johanna (Pays-d’Enhaut) se partagent le 12e rang. La lutteuse du club de La Veveyse, Morard Victoria, termine la journée avec la 13e place. Son camarade de club, Vial Adrien, obtient le 14e rang. Tanner Noah (Vignoble) et Vonlanthen Adrien (Cottens) terminent tous les deux au 15e rang. Ferme la marche de la catégorie, Nafzger Lilian (Pays-d’Enhaut), se classe 16e.
Chez les Meitli 2, Ayer Audrey (La Veveyse) et Berdoz Mathilde (Pays-d’Enhaut) terminent leur journée au 2e rang. Toutes les deux repartent avec la palme. Au 7e rang, nous trouvons Fontaine Anaïs (Charrat-Fully) et Morier Blanche (Pays-d’Enhaut). Alves Vickie (Val-de-Travers) et Loperetti Angélie (Estavayer) sont exæquo au 10e rang. Termine à la 11e place, Genevaz Sarah du club de Mont-sur-Rolle. Se classent 12e, 13e et 14e, Philipona Kiara (Val-de-Travers), Zurbuchen Chloé (Pays-d’Enhaut) et Noirjean Charline (Montagnes Neuchâteloises).
Dans la catégorie des Meitli 1, Roduit Maé (Charrat-Fully) se classe 2e de la catégorie et ramène la palme à la maison. Hauser Keriiane (Mont-sur-Rolle) termine à une jolie 5ème place. La lutteuse de Leukerbad, Lochmatter Dominique, finit au 9e rang.
Chez les actives, les romandes n’ont pas réussi à ramener de couronne de Boveresse. La meilleure des romandes ce jour-là est Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut). Elle se classe 6e. Les routinières du club d’Estavayer, Foulk Yolanda et Brigitte terminent une journée mitigée à la 8e et 9e place. Les locales de l’étape, les sœurs Robert Shannon et Jennifer et Alves Jessica, finissent la journée au 13e, 16e et 17e rang.
La fête a été remportée par Fankhauser Diana du club des Bernerinnen.
Toutes ces lutteuses et tous les jeunes lutteurs ont rendez-vous le samedi 13 août à Göschenen/UR pour l’avant dernière fête de l’année 2022. Alors si vous êtes en vacances dans le coin, n’hésitez pas à venir nous trouver.
ARLSF – Médias : Brigitte Foulk