Samedi 2 juillet, les lutteuses à la culotte ont posé leurs valises le temps d’une belle journée à Porsel/FR. 98 lutteuses de tout âges et de tout horizon ont pris part aux festivités. 31 des ces dames, jeunes filles et très jeunes lutteurs venaient de la Suisse romande.
Berdoz Agathe (Pays-d’Enhaut) a enfin réussi à s’imposer en final chez les Zwergli. Elle arrive donc 1e et obtient ainsi sa 4e palme de la saison. Exquo au 1er rang, Pilloud Samuel (La Veveyse) obtient également la palme pour sa première fête de lutte. Toujours avec palme, Leuenberger Achille (Val-de-Travers) finit 2e et Marti Timio (Estavayer) termine avec une 5e place et obtient sa première palme. Au 7e rang, nous trouvons Loperetti Kathlyn. Finissent la journée au 8e et 9e rang, Cessel Leni (Charrat-Fully), Egger Jocelyn (Cottens), Grandgirard Tristan (Estavayer) et Moret Jocelyn (Charrat-Fully). La jeune lutteuse de Tavannes, Kneuss Amélie arrive 11e. Nafzger Lilian (Pays-d’Enhaut) s’adjuge le 14e rang. Ferme la marche de la catégorie, Dind Jimmy qui prend la 17e place.
Finissent au 3e rang de la catégorie des Meitli 2, Ayer Audrey (La Veveyse), qui s’est malheureusement inclinée en final et Morier Blanche (Pays-d’Enhaut). Ses deux lutteuses obtiennent la palme. Fontaine Anaïs (Charrat-Fully) prend le 4e rang et gagne une palme. La dernière lutteuse romande palmée, se nomme Dirren Luana (Oberwallis) qui se classe 5e. Plus loin dans le classement, Alves Vickie (Val-de-Travers), Berdoz Mathilde et Jolliet Camille (Pays-d’Enhaut) prennent le 10e rang. Termine la journée au 13e rang, Loperetti Angélie (Estavayer), Noirjean Charline (Montagnes-Neuchâteloise) et Philipona Kiara (Val-de-Travers). Pour sa première compétition de lutte, Zurbuchen Chloé (Pays-d’Enhaut) se classe 15e. Grandgirard Océane (Estavayer) finit au 16e rang.
Dans la catégorie des Meitli 1, l’une des locales de l’étape, Favre Manon (La Veveyse) s’adjuge la 5e place. La haut-valaisanne, Lochmatter Dominique (Leukerbad) termine la fête au 10e rang.
Pour la catégorie des actives, le sol fribourgeois doit convenir à nos lutteuses romandes. En est fait, Foulk Yolanda (Estavayer) et Suchet Mélissa (Pays-d’Enhaut) obtiennent toutes les 2 la couronne. En plus de la couronne, Yolanda a participé à la final qui s’est malheureusement soldée par une défaite face à Fankhauser Diana (Bernerinnen). Pour Mélissa, il s’agit de sa première couronne glanée chez les actives et la première également pour une lutteuse du club du Pays-d’Enhaut. Foulk Brigitte (Estavayer) termine la journée à la 11e place. Les sœurs Robert Jenifer et Shannon obtiennent le 12e et 13e rang de la catégorie.
La fête a été remportée par Fankauser Diana du club des Bernerinnen.
Les lutteuses auront maintenant le droit à un mois de pause avant un mois d’août chargé. Et oui, la saison de lutte suisse féminine arrive bientôt à son terme. Mais avant la fin, il y a encore 3 fêtes pour venir découvrir la lutte suisse féminine. La première des 3 dernières aura lieu à Boveresse/NE le samedi 6 août. Le début de lutte est prévu à 10h. Alors venez encourager nos lutteuses romandes pour bien entamer la dernière ligne droite de la saison.